Lettre à moi... Dans 10 ans






Coucou moi dans 10 ans.

Quand tu ouvriras cette lettre, on sera le 15 juillet 2028. Tu te rapproches de tes 36 ans. 36 ans ! Toi qui es atteinte de gérascophobie, tu auras passé la 30aine. J’imagine dans quel état tu dois être… Tu as dû te prendre une bonne cuite comme tu l’avais prévu pour tes 30 ans, et pour tes 35 je suis quasi sûre que tu as fait de même, n’est-ce pas ?

AVENIR

J’ai du mal à me projeter dans l’avenir, je ne suis pas hyper optimiste. Je suis tout de même sûre que tu seras contente de lire cette lettre, avec nostalgie je pense, et parce que ce que tu entreprends dans ta vie actuellement, et ce que tu veux entreprendre aura un impact pour toi.
Je ne sais pas ce qui est devenue, j’espère simplement que dans 10 ans tu auras évolué professionnellement, que tu auras ENFIN le travail de tes rêves, et avec des responsabilités, comme tu l’as toujours souhaité, car être en bas de l’échelle, ça n’a jamais été pour toi. As-tu toujours ta passion des châteaux ? Oh comme je l’espère ! Tu aimais tellement ça, que je crois même que ça t’a bouffé l’esprit, et que tu fuses de dates historiques [Et je suis sûre que tu seras encore plus une incollable sur Jeanne d’Arc]. Ta passion, c’est ce qui t’a toujours fait avancer.

TES ENFANTS

Rien que de penser à tes enfants, j’en aie les larmes aux yeux. Charly a donc 14 ans, Jules quasi 13 ans, et Éloïse 11 ans. Quel coup de vieux ça me met de t’écrire tout ça ! Tes touts petits bébés qui seront dans 10 ans des adolescents ! J’ai tellement de mal à imaginer ça. J’espère qu’ils sont gentils avec toi, et que la relation que j’ai construite n’est pas détruite. Je me demande ce qu’ils aimeraient faire plus tard ? Tu dois bien avoir une idée ? Ils sont en âge d’avoir des envies, des passions etc. Dis-moi si je me trompe, mais j’imagine que Charly est une tête d’ampoule, premier de sa classe. Jules doit être joueur de rugby, oui je le vois bien faire du rugby. Et ma petite princesse, comme elle doit être belle ! J’espère qu’elle aime la danse, comme moi à son âge. Rassures-moi, est-ce que au moins un des 3 est passionné d’Histoire ou de châteaux ? Tu te souviens quand ils étaient petits, ils voyaient « le château à maman » partout dès qu’ils en croisaient un. 

TON ENTOURAGE

J’espère que les gens que tu aimes seront encore près de toi – Bien que certains, je le sais pertinemment, auront totalement disparu de ta vie. Ne sois pas triste de lire ça, car je sais que tu auras rebondit, certaines personnes n’en valent pas le coup, et j’espère que tu es remise de certaines déceptions amicales. Puis tu as dû te faire pleins de nouveaux amis, des gens qui en valent le coup, qui ne t’ignorent pas, ne t’abandonnent pas pour des broutilles, et qui, à 35 ans réfléchisse comme des adultes et non plus comme des ados.
J’espère que tu es mieux dans ta peau. Que ce manque d’estime personnelle, ces peurs irrationnelles d’abandon, cette colère permanente envers certains membres de ma famille, cette culpabilité latente, et tellement d’autres, auront été chassés de ton esprit. [Oui je rêve d’un monde de bisounours, même si je sais pertinemment que quand tu lieras cette lettre, tu me diras que rien n’a changé]

AMOUR.

Niveau amour, où en es-tu ? Es-tu toujours avec le même homme ? Est-ce que tu es toujours heureuse ? As-tu réussi à surmonter certaines choses ? Je sais qu’à l’heure actuelle tu te sens perdue, dans le doute. Tu as toujours aimé la solitude, faire tes propres choix, être avec tes amis quand tu en as envie, être seule quand tu le veux, être libre de tes choix. Mais je suis sûre que tu as surmonté ça avec brio. Parce que ce gars là, qu'est ce que tu l'aimes et que tu as du mal à t'imaginer vivre sans lui. Mais dans le cas contraire, j’espère que tu auras trouvé quelqu’un qui t’épanouiras. Promets-moi que tu es heureuse en amour.

UN HEUREUX ÉVÉNEMENT

J’allai oublier ! Ta nièce [Bon oui ok, Loris peut-être mon neveu] a 9 ans ! Tu te souviens comme tu étais heureuse d’être tata ? Un petit bout à choyer, et avec les bons côtés ! Le pied. J’espère que tu es proche d’elle [lui] autant que de tes enfants ! Ta sœur s’est peut-être mariée ? Je sais qu’il y a 10 ans ce n’était pas dans leur optique, mais être demoiselle d’honneur tu aurais adoré !

SANTÉ

J’espère que tu t’es remise de ton opération et qu’elle n’a pas été trop douloureuse. Elle est bientôt et j’ai peur de souffrir et d’être en plus mauvais état, alors rassures-moi, dis-moi que tout va bien… J’espère que la santé va bien, et surtout que tu as arrêté de fumer, car j’imagine que le paquet doit être au moins à 30€. 

MÉLANCOLIE

J’espère qu’à 35 ans [Et demi oui] tu es toujours la même qu’à 25 ans [Oui toujours et demi] ; un peu folle, un peu beaucoup dans ta tête, dans ton petit monde, avec tes idées mal placées et tes coups de blues. J’espère que tu ne te sens plus seule au monde, que tu n’as plus cette mélancolie qui t’étouffes et le sentiment que personne ne pourra jamais te comprendre Pour l’instant, tu te sens en enfermé, mais dans 10 ans j’espère que tu te seras ouverte, et que tu profiteras. Que tu te sois accrochée, surtout les jours où tu avais envie de tout abandonner où tu te sentais impuissante et démunie. J’espère que tu auras appris à repousser tes limites, et que tu seras une jeune femme vraiment très, très heureuse. As-tu encore des moments sombres ? A pleurer sur l’oreiller, à te cacher avec une chanson qui te rappelle tant de souvenirs ? As-tu encore des jours de doute ? De peur ? Des moments insurmontables ? J’espère tellement que tout va bien dans ta tête. Dans le cas contraire, tu as toujours été très forte et je suis sure que tu l’es encore !



Sinon voici une liste de choses que j’aimerai que tu réalises avant tes 35 ans :

-    →   Être partie aux USA
-    Avoir visité tous les châteaux de la Loire sans exception
-      Être partie dans les pays Asiatiques, et surtout passer quelques jours chez l’habitant en Mongolie
-      Avoir le boulot de tes rêves
-      Réapprendre le chinois
-      Aller à Berlin
-       Faire la fête de la musique à Munich
-       Aller plus souvent chez ma famille Allemande
-       Aller en Laponie avec mes enfants
-       Avoir un autre enfant [Oui je sais je suis dingue]
-       Passer plusieurs journées à dévoré des livres comme quand tu étais ado
-        Faire du bénévolat dans une association
-       Avoir LE mariage de mes rêves
-       Acheter un château [Et donc gagner au loto]
Et j’espère bien plus d’autres choses…


Quand tu ouvriras et lieras cette lettre, j’espère que tu seras une femme plus qu’EPANOUIE. Que tu auras réalisé tous tes rêves, et principalement que tes trois amours soient les plus heureux du monde…. Je te dis donc à 10 ans, même jour, même heure, même temps…….. J'espère que tu t'amuses ! PROFITES, BOIS, CHANTES, RESPIRE, CRIE, AIME....

Commentaires