C'était il y a 587 ans...

J'imagine que tu as aussi une passion, comme chaque être humain de ce monde.
Me concernant j'en ait plusieurs. Les châteaux comme tu as pu le deviner. Et ma Sainte Jeanne d'Arc.
Si tu remontes loin dans tes souvenirs et dans tes cours de 5ème, tu dois te souvenir qu'aujourd'hui c'est le jour de son regretté assassinat.

Ma passion pour Sainte Jeanne a toujours exister, je ne sais pas comment elle est venue, mais depuis toujours elle est en moi. Elle s'est amplifier en 5ème lorsque j'ai eu la meilleure des profs d'histoire existantes (Marilyne si tu passes par là 👐). Et depuis des années, je lis tout ce qui la concerne, et j'essaye de visiter un maximum de choses;

- Le premier musée à Rouen
- L'Historial Jeanne d' Arc, que je vous conseille très fortement !
- Les différentes places et statues comme à Beaugency, Orléans etc.
- Chinon, où s'est passé la rencontre entre Charles VII et Jeanne

Mon prochain but est de visiter sa maison à Domrémy-La-Pucelle.

Si tu te souviens pas de tes cours d'Histoire, je te refais un petit rappel.
Jeanne est né le 6 janvier 1412, fille de Jeanne d'Arc et Isabelle Rommée. Son père était laboureur. C'est à l'âge de 13 ans qu'elle entendit les voix de Saint Michel, Sainte Catherine, et Sainte Marguerite. Pendant 3 ans, ces voix persistent en lui demandant de libérer la France et de faire sacré le dauphin.




C'est à l'âge de 16 ans, à dos de son cheval, qu'elle galope jusqu'à Chinon afin de rencontrer Charles VII, Dauphin de France. Charles VII donne une armée à Jeanne, et c'est en 8 jours, qu'elle délivre Orléans, le 29 avril 1429, alors assiégée depuis 7 mois ! Sacrée bonne femme ma Sainte Jeanne !
Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré Roi de France à Reims. Elle réussit tout ce que les Saints lui demandent.





Et puisque je ne te l'ai toujours pas dit, et bien ce monsieur au dessus, nommé Charles VII, et bien c'est pas mon pote. Je ne l’apprécie guère ! Et pour cause, 1 an après que ma Sainte Jeanne ait délivré Orléans, ce sacré Roi l'abandonne, et elle est faîte prisonnière à Compiègne et livrée aux Anglais. Tu y crois toi ? Elle lui rend service, aide le peuple, le fait devenir Roi et lui il la lâche...
Sainte Jeanne reste courageuse et héroïque fasse aux soldats, refusant leurs avances et se débattant contre tout viol (Car oui oui ma Sainte Jeanne avait promit à Dieu de rester vierge jusqu'à ce que les Anglais soient mit dehors). Elle est également condamnée comme hérétique sous prétexte qu'elle s'habillait en homme (Cheveux court, pantalons, bref les filles nous serions toutes des hérétiques actuellement).

La seule chose qui l'aide c'est sa foi et l'encouragement de ses voix.
Sur la fin de son emprisonnement, ses compagnons d'armes, et certains du peuple français ont réussi à obtenir la somme nécessaire afin de la faire libérée. Mais devine quoi ? Et bien ce cher Roi, vénale comme il était a garder tout cet argent ! Sympa non ?!


Et c'est donc le 30 mai 1431 que ma Sainte Jeanne fût brulée vive sur la place du marché à Rouen.
Place que je vous conseille fortement, et qui fût un moment très intense pour ma part !

Au fil du temps et de vos lectures, vous lirez toutes sortes de betises sur Jeanne donc pour remettre dans l'ordre;

- Non elle n'était pas un homme
- Non ce n'était pas la soeur cachée de Charles VII
- Non elle ne s'est pas échapée, et n'a pas fondée une famille de 5 enfants par la suite
- Non je n'y crois pas une seule seconde que l'anneau retrouvée et appartenant désormais au Puy Du Fou lui appartenait. Et si dans le cas l'anneau lui appartenait, j'attends une explication du faite que ce dernier ne soit pas dans un musée ou à l'Historial !


Pour en savoir plus, et prévoir une visite à l'Historial →  http://www.historial-jeannedarc.fr/


Évidemment ce n'est qu'une toute petite partie de son histoire ici, alors si tu as des questions n'hésites pas !

Commentaires